23/11/23

 

Planning des Tournées 2024 de Collectes des Ordures Ménagères et Sacs Jaunes, dès le 01/01/2024

Pour faire le point sur les calendriers de vos communes déléguées, cliquez ci-dessous pour consulter directement sur le site de Pré Bocage-Intercom : 

https://www.prebocageintercom.fr/redevance-incitative/calendriers-de-collecte/


Télécharger
REDEVANCE ORDURES MENAGERES : Comment ça fonctionne ?
Vous trouverez tous les détails en téléchargeant le lien ci-dessus, ou en cliquant sur le lien suivant :
https://prebocageintercom.fr/environnement-amenagement/dechets-2/redevance-ordures-menageres/
Redevance Ordures Ménagères.PNG
Format d'image Portable Network 65.1 KB

DÉCHèterie



13/12/23

 

 

 

Le Réseau des Déchèteries du SEROC

 

 

 

Le réseau du SEROC compte 10 déchèteries, réparties sur l'ensemble de son territoire.

La commune d'Aurseulles a accès à chacune de ces déchèteries.

 

 

 

Pour plus de précisions, vous pouvez vous rendre sur le site du SEROC en cliquant ici


LA GESTION DES DÉCHETS

Depuis 2005 pour le territoire ex-VBI (Villers Bocage Intercom) et depuis 2015 pour le territoire ex-ACI (Aunay Caumont Intercom), la redevance incitative a été instaurée, l’une s’effectuant en sacs (ex-VBI) et l’autre en bac (ex-ACI).

 

Le 1er Janvier 2017, Pré-Bocage Intercom a été créé de la fusion de ces deux anciennes intercoms avec l’obligation dans les 5 ans d’harmoniser les redevances incitatives.

 

Suite aux délibérations du conseil communautaire du 4 décembre 2017 et du 7 Novembre 2018, Pré-Bocage Intercom a voté l’harmonisation des deux redevances incitatives pour le 1er Janvier 2020.

Les redevances couvrent :

- les ordures ménagères, ramassages et traitements

- le tri sélectif, les ramassages et traitements

- la gestion des déchèteries

 

Comment cela se traduit pour Aurseulles ?

 

Déchets Ménagers / Ordures ménagères

Les ordures ménagères sont collectées par les services de Pré-Bocage Intercom sur toutes les communes de l'intercommunalité. Pour toute demande à propos de la collecte des déchets ménagers, s'adresser au service Valorisation, Collecte et Recyclables de Pré-Bocage Intercom via le formulaire de contact.

Dates et horaires des collectes : rendez-vous sur le site de Pré-Bocage Intercom.

 

Tri sélectif / Bac jaune / Sac jaune

TOUS LES EMBALLAGES en plastique et en métal, TOUS LES PAPIERS sauf les papiers d’hygiène (mouchoirs, essuie-tout, serviettes en papier), et TOUTES LES CARTONETTES (petits emballages en papier-carton et carton) doivent êtres triés dans le bac/sac jaune, vidés mais non lavés et déposés en vrac. Le mémo-tri est disponible au téléchargement, et pour vous aider en cas de doute, voici un outil pratique : Où va ce déchet ?

Dates et horaires des collectes : rendez-vous sur le site de Pré-Bocage Intercom.

 

Tri du verre

Le verre doit être trié séparément des autres déchets et déposé dans les conteneurs prévus à cet effet. Trouvez les points de collecte disponibles près de chez vous. Attention, SEULS LES EMBALLAGES EN VERRE sont acceptés dans les conteneurs, c'est-à-dire seulement les bouteilles, bocaux, pots et flacons en verre. Les consignes de tri pour le verre La VAISSELLE (en verre, en céramique, en porcelaine etc.), les CARREAUX en verre, les OBJETS en verre (aquariums, objets de décoration etc.), les MIROIRS sont à déposer dans votre déchèterie.

 

Déchetteries

Les déchetteries de votre secteur sont gérées par le SEROC, le Syndicat mixte de valorisation Et de traitement des déchets ménagers de la Région Ouest Calvados. Pour y accéder, vous devez obligatoirement présenter votre carte de déchetterie personnelle et nominative à l’agent valoriste. Tous vos déchets volumineux et/ou dangereux doivent êtres triés à la déchetterie la plus proche de chez vous. Il peut vous être utile avant de vous déplacer de connaître la liste des déchets acceptés et refusés dans votre déchetterie ainsi que les bons gestes de tri qui permettent de faciliter la valorisation de vos déchets de déchetterie. Réduction des déchets Les ordures ménagères collectées (poubelle noire) sont enfouies. Une partie d'entre elles (45%) ne peuvent pas être traitées différemment aujourd'hui, mais la majorité (55%) sont des déchets que l'on peut essayer de ne pas produire comme le gaspillage alimentaire, ou des déchets qui ont été mal triés (erreurs de tri, méconnaissance des consignes), ou qui pourraient être valorisés autrement (compostage). La réduction des déchets passe aussi par la recherche d'alternatives aux produits jetables et/ou peu durables. Le SEROC se positionne aussi comme un acteur de la réduction des déchets en vous proposant des prêts de couches lavables, l’achat de composteurs, ainsi qu'un nombre croissant de ressources pour vous guider et vous accompagner dans votre démarche.

Ne sont pas acceptés : les bouteilles de gaz, les pneus, les extincteurs, les médicaments, les déchets infectieux. Tout usager ne respectant pas ces règles se verra interdire l’accès aux déchetteries.

Ces déchets sont déposés dans des bennes distinctes. Chaque type de déchets suivra ensuite sa filière de traitement.

Depuis janvier 2009, les appareils électriques et électroniques sont collectés séparément. Un conteneur et des box sont à votre disposition pour y déposer respectivement le gros électroménager (machines à laver, gazinières, fours…) et le petit électroménager et les écrans.

Un agent est présent en permanence pendant les heures d’ouvertures prévues et est chargé :

  • d’assurer l’ouverture et la fermeture de la déchetterie,
  • de veiller à l’entretien du site,
  • de faire respecter le règlement,
  • d’assurer la fluidité de la circulation sur le site,
  • d’informer les utilisateurs et obtenir une bonne sélection des matériaux.

Il répond donc à vos éventuelles questions et vous orientera vers les bennes ou conteneurs adéquats.
Il est impératif de respecter ses consignes.

Pour notre commune, vous avez à disposition deux déchetteries : celle de LIVRY et celle de MAISONCELLES-PELVEY.

 

Pour accéder à ces deux sites, vous devez avoir une carte d’accès, soit en tant que particulier, soit en tant que professionnel.

Tout changement de situation doit être signalé impérativement (déménagement, perte, vol) à Pré-Bocage Intercom, au service de redevance incitative dans les meilleurs délais. Vous serez informé des démarches à suivre en fonction de votre demande. En cas de perte ou de vol, la réédition d’une carte vous sera facturée 15 euros.

Lors de votre passage en déchèterie, vous présentez votre carte à la borne où seront enregistrés votre nom, commune et catégorie (particulier ou professionnel). Et vous précisez au gardien, le type de déchet que vous apportez afin qu’il vous guide si besoin.

 

Et bien sûr vous n’oublierez pas que notre territoire est parsemé de containers à textile vous permettant de déposer vêtements et chaussures dont vous n’avez plus l’usage et qui seront triés, recyclés, voire revendus à petits prix au bénéfice d’une structure d’insertion locale si vous choisissez les containers de la BACER (voir page plus loin).

 

Compostage

 

Le compostage, c’est la transformation des déchets organiques en un engrais naturel et riche.

 

Pour vous, cette pratique produit un excellent compost qui fertilise le jardin. Le compost peut aussi être utilisé en paillage pour protéger le sol du gel et éviter la pousse des mauvaises herbes. Il permet aussi de réduire son sac d’ordures ménagères de plus de 40 kg chaque année !

On y met les épluchures de fruits et légumes, le marc de café et les sachets de thé, les coquilles d’œufs écrasées, les mouchoirs en papier et les essuie-tout, les cendres, les plantes fanées du jardin, les feuilles mortes, les branchages de petites tailles et un peu de tonte…

Il suffit de bien équilibrer ses déchets (matières sèches, comme les feuilles mortes, et matières humides) et de remuer de temps en temps pour obtenir au bout d’un an un engrais riche.

 

Le SEROC subventionne, soutient et accompagne le compostage : chaque foyer du territoire peut disposer d'une solution de compostage individuel ou collectif. Réserver mon composteur individuel en bois de 300 L pour 15 € auprès du SEROC.

 

 Prendre contact avec le SEROC pour réserver votre composteur dans ma résidence (compostage en pied d'immeuble, ou en zone pavillonnaire), dans mon entreprise ou ma collectivité (restaurant, établissement de santé, résidence ou établissement de tourisme etc.).


Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://prebocageintercom.fr/dechets