La Téléassistance

Le Département du Calvados propose, depuis le mois de septembre 2019, une nouvelle offre de téléassistance dont il a confié la gestion à la société Vitaris. En effet, la collectivité entend favoriser le maintien à domicile et oeuvre ainsi, comme elle s’y est engagée dans son dernier schéma de l’autonomie, à la mise en place de services permettant aux personnes qui en émettent le souhait de rester chez elles le plus longtemps possible. Se sentir en sécurité chez soi en toutes circonstances, ou pouvoir par exemple discuter avec un interlocuteur dédié lorsque la solitude se fait trop pesante sont des besoins très fréquemment exprimés par les personnes âgées ou en situation de handicap. Aussi est-il apparu essentiel que tout Calvadosien qui le désire puisse, pour un coût mensuel très peu élevé (8,34 €), avoir accès à des prestations répondant à ces attentes. Outre l’assistance psychologique ou l’appel mensuel de convivialité, le Département a notamment exigé que son offre de téléassistance inclue, si la personne le demande, la fourniture et la pose d’une boîte à clé. Celle-ci a pour but de faciliter l’intervention des secours (en évitant qu’ils n’aient à casser un carreau ou une porte) mais elle peut également être utilisée, si l’usager donne son accord en ce sens, par les services d’aide à domicile qui rencontrent régulièrement des difficultés pour entrer dans le logement de leurs bénéficiaires. N’hésitez pas, si vous souhaitez obtenir davantage d’explications, à contacter Madame RENOUF, agent départemental en charge du suivi du dispositif, qui se tient à votre disposition (sophie.renouf@calvados.fr / 02.31.57.17.40).