13/05/2024

 

FRELONS ASIATIQUES - Les Bonnes Démarches du Printemps

 

Les premières reines fondatrices ont démarré la construction des nids primaires. Pour rappel, dans le Calvados, le coût de destruction de ces nids primaires n'est pas pris en charge. Néanmoins, ils doivent être détruits selon quelques règles de base.

Comme chaque année à cette époque, le piégeage du frelon asiatique est beaucoup relayé dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Selon l'avis du MNHN et de la stratégie de lutte contre le frelon à pattes jaunes, le piégeage "de masse" (nombreux pièges faits maison ou non et disposés partout) est à proscrire car sans efficacité sur la population de frelon asiatique et néfaste à la biodiversité.

 

Rendez-vous sur le site de la FREDON en cliquant ici pour avoir toutes les informations.


08/03/2024

 

FREDON NORMANDIE ET LE MOUSTIQUE TIGRE


08/03/2024

 

 

 

LUTTE COLLECTIVE CONTRE

 

LES NUISIBLES AQUATIQUES

 

de type

 

RAGONDINS

 

et 

 

RATS Musqués

 

 


30/08/23

 

FRELONS ASIATIQUES BIEN CACHES !

 

Cet été, un grand nombre d'habitants nous signalent en mairie, des nids de frelons asiatiques DANS LE SOL ou juste AU RAS DU SOL, dans des buissons ou des ronciers !

 


Nid secondaire de frelon asiatique
Nid secondaire de frelon asiatique

LE FRELON ASIATIQUE

 

Engagement de la commune dans la lutte contre le frelon asiatique : La commune finance, avec le département, l’intégralité des frais de destruction des nids « secondaires » de frelon asiatique.
Pour la troisième année déjà, AURSEULLES a rejoint le plan de lutte contre le frelon asiatique mis en place dans le Calvados par la FREDON* et coordonné par Pré-Bocage Intercom sur notre territoire, afin de protéger la population, mais aussi l’apiculture et la biodiversité. La commune d’AURSEULLES a choisi d’abonder ce plan, permettant ainsi de prendre en charge l’intégralité des frais de destruction des nids d’été (ou « secondaires ») de frelon asiatique. Pour rappel, deux mots d’explication sur la biologie du frelon asiatique : au printemps, les quelques reines de frelon asiatique qui ont survécu à l’hiver fabriquent un nid bien modeste de la taille maximum d’un petit bol, généralement à faible hauteur et accroché à n’importe quel support pourvu qu’il soit abrité des intempéries (sous un appentis, dans un garage, … car ces nids primaires sont très fragiles et ne résisteraientguère à la pluie et au vent ). Ces petits nids (nids primaires ou de « printemps ») n’abritent alors que quelques individus, mais constituent bien sûr des bombes à retardement qui permettront le développement des grosses colonies de l’été. À partir du début de l’été, changement de braquet et de dangerosité avec les gros (voire très gros) nids (dits secondaires ou « d’été », voir photo ci-dessus), qui peuvent contenir plusieurs milliers de frelons. Ces nids en forme de poire sont souvent haut-perchés dans les arbres (et ainsi bien souvent visibles seulement à partir de l’automne à la chute des feuilles), mais parfois aussi plus bas, et c’est là qu’ils sont véritablement très dangereux. Les frelons asiatiques dérangés attaquent en effet en groupe (contrairement au frelon autochtone qui réagit en général de façon plus désordonnée) …


Si vous découvrez un nid de frelon asiatique, SURTOUT NE PAS INTERVENIR SOI-MEME, mais PREVENIR LA MAIRIE de valider qu’il s’agit bien d’un nid de frelon asiatique, et de faire venir un professionnel ; Ce sera entièrement gratuit pour vous. A noter qu’il est impératif d’avoir découvert le nid avant d’appeler ; En effet, rien ne peut être fait sur des frelons isolés, même s’ils sont plusieurs.

 

Télécharger
Affiche_FREDON_Frelon_Asiatique.pdf
Document Adobe Acrobat 4.1 MB

ATTENTION ! AMBROISIE

L'ambroisie à feuilles d'armoise est une plante exotique envahissante, originaire d'Amérique du Nord. Elle est capable de se développer rapidement dans de nombreux milieux, aussi bien sur des parcelles cultivées, que sur les bords de route et les cours d'eau. Son pollen, émis en fin d'été, provoque de fortes réactions allergiques chez les personnes sensibles.

Les 3 espèces d'ambroisie présentes en France sont par ailleurs classées comme "espèces dont la prolifération est nuisible à la santé humaine" par le décret n° 2017-645 du 26 avril 2017, relatif à la lutte contre l'ambroisie à feuilles d'armoise, l'ambroisie trifide et l'ambroisie à épis lisses.

La prise d'arrêtés préfectoraux en Normandie est en cours.d'étude.

A ce jour, un seul foyer d'ambroisie a été détecté et contenu en Normandie. Notre région n'est donc pas considérée comme infestée, et l'enjeu réside dans le repérage et traitement précoce des éventuels nouveaux foyers normands. La sensibilisation et l'implication de la population dans cette démarche est donc fondamentale.

Télécharger
Comment reconnaître les 3 espèces d'ambroisie
RECO3 ambroisie.pdf
Document Adobe Acrobat 555.9 KB